Un support inédit pour expliquer le deuil périnatal à la fratrie

Conçu en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, « Darius et la fleur multicolore » raconte l’histoire de Darius et Fleur, la petite soeur qu’il n’a pas pu connaître. Ce livre illustré pour les enfants, ainsi qu’un livret d’accompagnement pour les parents ont été mis au point au sein du service de Gynécologie-Obstétrique de l’hôpital Antoine-Béclère pour aider à transmettre le message du deuil périnatal.

Mort fœtale in utero, fausse-couche tardive, interruption médicale de grossesse, autant de situations extrêmement difficiles à vivre pour une mère et un père en devenir.  Puiser dans ses ressources les plus intimes est souvent nécessaire pour annoncer la mauvaise nouvelle aux frères et sœurs quels que soient leurs âges. La tâche est lourde et personne n’y est préparé.

Constatant qu’il n’existait aucun support consacré au deuil périnatal à l’attention de la fratrie, Astrid Brunswick, psychologue clinicienne et Sidonie Tronc, éducatrice de jeunes enfants, ont créé un livret pour aider les parents à transmettre leurs messages à leurs enfants. Le Professeur Alexandra Benachi, chef du service de Gynécologie-Obstétrique de l’hôpital Antoine-Béclère insiste sur l’intérêt de cette démarche : « Dans chaque maternité, les équipes médicales et paramédicales sont présentes, même à distance de l’hospitalisation, pour aider les parents à traverser ces moments difficiles. Ce livre a été conçu pour aider les parents en difficulté ainsi que les soignants qui sont souvent démunis devant le questionnement des couples qui se demandent comment annoncer aux autres enfants ce qu’ils ont eux mêmes du mal à exprimer et à accepter ».

Les illustrations du livret ont donné lieu à une collaboration étroite entre les élèves de la section « Illustration » de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs et Astrid Brunswick. Pour la co-auteur du support,  « les étudiants ont su intégrer les contraintes inhérentes à la question du deuil périnatal à leur travail. Toutes les propositions étaient intéressantes, nous avons eu du mal à n’en garder qu’une! Le choix a été fait collégialement au sein du service et s’est porté sur un parti pris illustratif centré sur l’enfant et sa perception du monde des adultes ».

« Darius et la fleur multicolore » est diffusé dans le service de Gynécologie-Obstétrique d’Antoine-Béclère. Ce support a reçu le prix « Information aux usagers » des Trophées Patients 2013 de l’AP-HP.