Une boule, une modification, une rougeur, un écoulement… Vous avez une question ? La consultation « Accueil sein » délivre un diagnostic et une prise en charge rapide des cancers du sein.
- Déroulement de l’examen
La consultation, le bilan radiologique et les biopsies ont lieu le lundi matin. La consultation avec annonce des résultats est programmée le jeudi après-midi qui suit.
Les consultations ont lieu dans le service de gynécologie-obstétrique, bâtiment Demeter. Les examens radiologiques (mammographie, échographie et biopsie) se déroulent dans le service de radiologie, au niveau du rez-de-chaussée bas du bâtiment Hamburger.
- Prendre rendez-vous
– numéro d’appel unique : 01 45 37 43 92 | de 8h à 16h, du lundi au vendredi
– accueil-sein.beclere.abc@aphp.fr
- L’équipe médicale
– Dr Pierre MILLET (chirurgie gynécologique)
– Dr Eleonora SALAKOS (chirurgie gynécologique)
– Dr Sarah VIEILLEFOSSE (chirurgie gynécologique)
– Dr Jean-Luc MOLITOR (oncologie)
– Dr Emmanuel ARAMA (radiologie)
– Dr Stéphanie EL HAJJ (radiologie)
– Dr Rabab HADRI (radiologie)
– Dr Linda OUERD (radiologie)
– Dr Erick CHIRAT (radiothérapie)
AUTOPALPATION : les bons gestes
Quand ?
- En 1ère partie de cycle pour les femmes non ménopausées, c’est-à-dire à la fin des règles. Pour les femmes ménopausées, choisir un jour fixe tous les mois.
- Pratiquer régulièrement cette autopalpation vous familiarisera avec la texture de vos seins (qui n’est pas la même d’une femme à l’autre) et vous permettra de mieux appréhender une anomalie.
Comment ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour un examen complet.
Voici la marche à suivre :
1 – Debout, devant un miroir, observez vos seins (de face puis de profil) et vérifiez qu’ils ne présentent pas d’anomalie : changement de taille, différence entre les deux seins, crevasses, fossettes, plis, déformation… L’aspect de la peau doit être uniforme.
Faites cet examen :
> d’abord les bras le long du corps,
> puis les mains sur les hanches,
> et enfin les bras en l’air.
2 – Ensuite, levez le bras droit et palpez attentivement et avec fermeté la totalité du sein droit avec 3 doigts de la main gauche (l’annulaire, le majeur et l’index), en les plaçant bien à plat. Commencez par la partie externe et parcourez le sein en effectuant de petits cercles avec les bouts des doigts, à la recherche de toute grosseur éventuelle. Veillez à parcourir la totalité du sein, quadrant par quadrant.
3 – Pressez doucement le mamelon et vérifiez qu’aucun écoulement ne se produit.
4 – Renouvelez la totalité de l’examen sur le sein gauche.
ATTENTION : L’autopalpation mammaire ne doit pas se substituer à la mammographie qui reste la base même du dépistage du cancer du sein.