Médecine nucléaire

Médecine nucléaire

Le service réalise des examens à visée diagnostique et thérapeutique, de l’adulte et de l’enfant. Les examens sont réalisés, après injection par voie intraveineuse d’un produit radioactif à très faible dose, qui permet d’étudier l’organe à explorer. Le service est équipé de deux gammas caméras hybrides et d’un vélo d’effort.

 

Les principaux actes réalisés :

scintigraphies conventionnelles : scintigraphie myocardique avec épreuve d’effort et de repos, scintigraphie pulmonaire, scintigraphie osseuse, scintigraphie thyroïdienne et parathyroïdienne, scintigraphie rénale, scintigraphie cérébrale, fraction d’éjection ventriculaire isotopique ;

radiothérapie interne vectorisée (RIV) : hyperthyroïdie, goitre toxique ;

tomographies par émission de positons (TEP ou « PET-scan ») en lien avec le service de biophysique et médecine nucléaire de l’hôpital Bicêtre qui dispose d’une caméra à positions couplée à un scanner X : FDG, F-DOPA, F-Choline, F-PSMA.

> Domaines d’expertise :

  • Scintigraphie
  • Radiothérapie interne vectorisée

 

Service : Médecine nucléaire

Chef de service

Pr EMMANUEL DURAND

Secrétaire Carole DENIZART
01 45 37 48 39

Unité : Biophysique, Médecine nucléaire

Responsable UF : Dr MARIA ANGELA LIEVRE CASTILLA

Liste des consultations

Secteur orange – Bâtiment François-Brenot – Porte 2 – RDC bas

Deux accès possibles : soit par la rue de la Porte de Trivaux (accès voiture et piétons), soit par l’avenue du Général de Gaulle (accès piétons uniquement). Entrer dans le bâtiment Jean-Hamburger, secteur bleu au rez-de-chaussée (ne pas monter les escaliers), puis suivre les panneaux « Médecine nucléaire – scintigraphie », le service se situe dans le bâtiment François-Brenot secteur orange.

En voiture : parking gratuit, 157 rue de la Porte de Trivaux
En tramway : T6 et T10 arrêt Hôpital Béclère
En bus : 189 – 190 – 390 arrêt Hôpital Antoine-Béclère