Le Centre de médecine ambulatoire (CeMA)

Ouvert depuis septembre 2018 et dirigé par le Dr Renato Fior, le Centre de Médecine Ambulatoire fait partie du service de Médecine interne – Immunologie de l’hôpital Antoine-Béclère (Cheffe de service : Pr Cécile Goujard). Il regroupe l’ensemble des activités ambulatoires des spécialités médicales adultes de l’hôpital.

Les équipes du CeMA coordonnent des hospitalisations de jour avec des examens réalisés sur les plateaux médico-techniques (radiologie, médecine nucléaire, explorations fonctionnelles de cardiologie et de pneumologie notamment) ainsi que des consultations en :

• Hépato-gastro-nutrition : obésité et suite de chirurgie bariatrique, maladies inflammatoires chroniques des intestins (MICI), maladies du foie, diabétologie
  • Chimiothérapie des cancers gynécologiques, digestifs et des hémopathies lymphoïdes
  • Médecine : médecine interne, immunologie, infectiologie, hématologie, rhumatologie, neurologie
  • Gériatrie : consultation mémoire et bilan des troubles cognitifs
  • Aide médicale à la procréation (AMP)

Trois parcours sont proposés aux patients :

• un « circuit court » dédié aux consultations et bilans programmés
  • un « circuit long » au cours duquel le patient reçoit des traitements (chimiothérapie, transfusions, biothérapies, immunothérapie, fer) et une consultation
  • un « circuit spécifique » obésité/nutrition

Le CeMA accueille les patients de 8h à 19h, du lundi au vendredi, hors jours fériés.

La durée du séjour est variable, de quelques heures à une journée complète, en fonction des examens. Les patients rencontrent l’équipe médicale et paramédicale selon les besoins identifiés. La date du rendez-vous, ainsi que les documents nécessaires sont communiqués au patient par l’infirmière de coordination.

• Dr Marie Danielou
  • Dr Renato Fior
  • Dr Imad Kansau
  • Dr Karima Lamouri
  • Dr Marie Le Cann
  • Dr Anne Marfaing
  • Dr Jean-Luc Molitor
  • Dr Clara Perin
  • Dr Carole Pignon

Le CeMA est situé au niveau du 1er étage du bâtiment François-Brenot. Il bénéficie d’un concept architectural innovant aménagé sur une surface de 800m2 imaginé avec les soignants et les patients, qui permet d’offrir une amélioration de la qualité et du confort de la prise en charge des patients et de leurs proches. Un espace d’accueil et de coordination centralisé facilite les échanges entre les équipes et les patients.

Fin 2022, le CeMA a obtenu le Label Hospitalité, à la suite de la visite de labellisation de la Direction des Patients, de la Qualité et des Affaires médicales de l’AP-HP.

• 9 boxes de consultation
  • 14 fauteuils pour les soins
  • 3 chambres individuelles
  • une salle d’attente, un espace détente, une salle à manger pour les patients