Bien manger pour bien dormir

La 15ème journée du sommeil aura lieu le vendredi 27 mars 2015, autour de la thématique « Sommeil et nutrition ». Le professeur Pierre Escourrou (chef du service des Explorations fonctionnelles pluridisciplinaires de l’hôpital Antoine-Béclère) explique que le sommeil et notre alimentation sont liés et qu’une bonne hygiène alimentaire contribue à un sommeil réparateur.

Quelles sont les interactions entre la nutrition et le sommeil ?

Pr Pierre ESCOURROU

Le sommeil interagit avec la nutrition. La privation de sommeil peut entraîner une consommation d’aliments trop importante qui peut aboutir à une prise de poids, voire à l’obésité. Cela concerne à la fois les adultes et les enfants. La nutrition peut également retentir sur le sommeil, puisque certains types d’aliments, trop gras ou trop sucrés, perturbent la qualité du sommeil et favorisent l’insomnie.

Une bonne hygiène alimentaire est-elle le gage d’un bon sommeil ?

Elle est nécessaire, mais pas suffisante. Le sommeil fait partie du « trépied » supportant une « bonne santé » : nutrition saine, activité physique régulière et bon sommeil. On constate, par exemple, que les adolescents qui sont sans cesse connectés à leur smartphone jusque tard le soir ont un sommeil raccourci, ce qui peut potentiellement avoir des effets néfastes sur la santé : diabète, risques cardiovasculaires, cancers…

Quels aliments recommander pour améliorer la qualité de notre sommeil ?

Contrairement aux idées reçues, le lait, les tisanes ou les pommes n’ont pas d’action bénéfique prouvée sur le sommeil. Ils peuvent aider, s’ils font partie d’un rituel de relaxation et d’endormissement, par leur effet placébo. En revanche, certaines boissons peuvent perturber le sommeil, comme l’alcool ou la caféine. Une alimentation légère, pauvre en graisse et en sucre, est recommandée le soir afin d’avoir un bon sommeil, celui qui permet d’être en forme dans la journée.

Quelques conseils pour bien dormir :

• se coucher quand on en ressent le besoin
  • avoir des horaires de coucher et de lever réguliers : éviter les écarts trop importants, même le week-end
  • s’exposer à la lumière en journée
  • avoir un environnement calme et protégé de la lumière au moment du coucher
  • choisir une bonne literie

Journée du sommeil. Vendredi 27 mars, de 14h30 à 17h. Amphithéâtre de la faculté. Hôpital Antoine-Béclère. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Plus d’information sur la Journée du sommeil

Vidéo associée

apnéeDécouvrez le syndrome d’apnée du sommeil (SAS), un trouble du sommeil qui touche près de 5% de la population française.

Comment détecter un SAS? Quel diagnostic? Quel traitement?… explications du Dr Gabriel Roisman, pneumologue et responsable de l’unité troubles du sommeil à l’hôpital Antoine-Béclère.