Samedi 25 octobre 2014, le colloque annuel de l’association « Sommeil et Santé », organisé en lien avec le Centre de médecine du Sommeil de l’hôpital Antoine-Béclère sera consacré à un trouble du sommeil qui concerne 5% de la population française : le Syndrome d’Apnée du Sommeil (SAS). Ouvert à tous, ce rendez-vous permettra de mieux comprendre cette pathologie et les moyens de prise en charge.
A partir de 15 h :
- Point d’information sur les traitements du SAS (Syndrome Apnée du Sommeil) avec le Pr Pierre Escourrou, chef du service des Explorations fonctionnelles pluridisciplinaires du l’hôpital Antoine-Béclère
- Successions d’ateliers :
- les différents types de masques et leur usage,
- comment l’ORL peut aider le malade apnéique,
- un traitement de l’obésité peut-il guérir le SAS ?
Pour plus d’informations : www.sommeilsante.asso.fr
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
Le Syndrome d’Apnée du Sommeil (SAS) est un trouble du sommeil qui concerne presque 5% de la population française. Il s’agit de pauses respiratoires plus ou moins longues qui perturbent le sommeil et altèrent la qualité du repos. Fatigue, somnolences, troubles de la vigilance, risques de complications cardiovasculaires… les répercutions de cette maladies sont nombreuses. C’est pourquoi son diagnostic et sa prise en charge est importante. Comment détecter un SAS? Quel diagnostic? Quel traitement?… explications du Dr Gabriel Roisman, pneumologue et responsable de l’unité troubles du sommeil à l’hôpital Antoine-Béclère.