Unité de foetopathologie moléculaire

Unité de foetopathologie moléculaire

Mise en place en septembre 2010, l’unité de fœtopathologie est rattachée au DMU 2 Santé des Femmes et des Nouveau-Nés du groupe hospitalier AP-HP. Université Paris-Saclay depuis juillet 2019.

En plus des 2 maternités de notre groupe hospitalier universitaire, de nombreuses conventions de coopération ont été signées depuis 2011 avec des établissements extra-GHU appartenant au réseau de périnatalité 92 et hors de ce réseau.

Des protocoles précis ainsi que les indications des examens ont été définies avec l’ensemble des collaborateurs selon le modèle d’une prescription juste : IMG à caryotype normal, toutes les MFIU, uniquement les FCS à répétition, des placentas pathologiques seuls et des placentas gémellaires.

Pratiquant le concept de l’autopsie fœtale orientée génétique, le champ de la fœtopathologie a été élargi vers le diagnostic moléculaire via WES et WGS (SeqOIA) qui permet un diagnostic prénatal ciblé pour les prochaines grossesses.

Une consultation post examen foetopathologique est ouverte à tous les couples depuis 2010, et a été renforcée depuis 2018, par deux conseillères en conseil génétique.

  • plus de 500 examens foetoplacentaires réalisés par an
  • plus de 60 consultations en conseil en génétique par an
  • Examen foetoplacentaire à orientation génétique
  • Conseil en génétique

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Dr Jelena MARTINOVIC, médecin responsable : 01 45 37 46 13

Dr Marie CARTEAU, assistante spécialiste des hôpitaux : 01 45 37 43 01

Martine SERGENT, Amélie MATHIEU, secrétariat médical : 01 45 37 46 13 | secretariat.foetopathologie@abc.aphp.fr 

Joëlle BACHIR, Sylvie CORBE, Philippe DUMET : techniciens de laboratoire : 01 45 37 45 91 | macroscopie.foetopathologie@aphp.fr