Le Centre spécialisé Obésité (CSO) Ile de France Sud correspond au troisième niveau de recours pour la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère ou complexe.
L’Hôpital Antoine-Béclère a été désigné comme l’établissement en charge de la gouvernance de l’équipe CSO.
Le centre comprend 2 établissements du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay : l’hôpital Antoine-Béclère avec les services de chirurgie digestive minimale invasive et d’hépato-gastroentérologie et nutrition ; et l’hôpital Bicêtre avec les services d’endocrinologie pédiatrique et médecine pour adolescents.
Le CSO Ile-de-France Sud a pour a pour mission d’organiser le maillage des soins sur l’ensemble des territoires 92 Sud, 91 Nord et 91 Sud. Il coordonne le lien ville-hôpital entre tous les acteurs de la filière obésité (acteurs de la prévention, du 1er et du second niveau).
Retrouver l’organigramme du CSO Ile-de-France Sud
Des liens de collaboration se sont également tissés pour la prise en soin des obésités complexes mais également pour la formation et la recherche.
Une plateforme de formation en ligne a été initiée pour les professionnels de santé de ville et hospitaliers : https://banco-formation.fr/?arko_default_671f66a3e471a–ficheFocus=
Pour en savoir + sur les CSO d’Ile-de-France :
Le site internet : https://obesite-idf.fr/
La chaîne Youtube où les praticiens peuvent retrouver les webinaires et flash infos : https://www.youtube.com/channel/UC4nUACTdE_sZoSsutuX7pTQ
La page Linkedin pour suivre les actualités : https://www.linkedin.com/company/cso-idf/